Normes et Standards
La qualité, la performance et l’application des graisses sont régies par une variété de normes et standards internationaux et nationaux. Ces normes servent à classifier les propriétés des graisses, à définir leurs paramètres de performance et à assurer la comparabilité entre différents produits et fabricants.
Les graisses se composent généralement d’environ 80 % d’huile lubrifiante, de 5 % à 10 % d’épaississant et d’environ 10 % à 15 % d’additifs. Dans la plupart des graisses courantes, l’épaississant est un savon de métal léger ou alcalin, qui forme une structure spongieuse emprisonnant les gouttelettes d’huile.
En plus de leur fonction lubrifiante, les graisses sont également censées offrir une protection contre la corrosion, souvent obtenue grâce aux additifs. Pour éviter le dessèchement à des températures élevées, des lubrifiants secs sont également ajoutés.
En choisissant des huiles, des épaississants et des additifs appropriés, les caractéristiques des graisses peuvent être optimisées pour une large gamme d’applications. On trouve ainsi des graisses adaptées aux températures très élevées ou très basses, aux environnements sous vide, résistantes à l’eau et aux intempéries, très résistantes à la pression ou bien pénétrantes, alimentaires ou particulièrement adhésives.
- Classification NLGI (National Lubricating Grease Institute) :
La consistance des graisses est classée selon la norme NLGI, basée sur une échelle allant de 000 (très molle) à 6 (très dure). La classe NLGI est déterminée par la mesure de la pénétration du cône dans la graisse à 25 °C selon les normes ASTM D217 ou DIN ISO 2137. Cette classification est essentielle pour choisir la graisse appropriée en fonction des exigences de pompabilité et de température d’application.
- Normes DIN (Deutsches Institut für Normung) :
- DIN 51825 : Cette norme établit un système de classification pour les graisses à base de leur application, consistance, épaississant et type d’huile. Elle définit le marquage des graisses pour roulements à billes et paliers lisses, par exemple KP2K-20, où :
- K indique l’utilisation dans les roulements à billes et paliers lisses,
- P pour les propriétés haute pression (additifs EP),
- 2 représente la classe NLGI,
- K la classe de température d’utilisation (ici -20 °C à +120 °C),
- -20 la limite inférieure de température d’utilisation.
- DIN 51807 : Détermine la résistance à l’eau des graisses lubrifiantes sous charge statique.
- DIN 51821 : Définit les méthodes pour déterminer la durée de vie des graisses dans les roulements à billes à haute température (test FE9).
- DIN 51825 : Cette norme établit un système de classification pour les graisses à base de leur application, consistance, épaississant et type d’huile. Elle définit le marquage des graisses pour roulements à billes et paliers lisses, par exemple KP2K-20, où :
- Normes ISO (Organisation internationale de normalisation) :
- ISO 12924 : Cette norme classe les graisses lubrifiantes en fonction du type d’épaississant, d’huile de base et de performance. Elle utilise un système de marquage similaire à DIN 51825, mais standardisé à l’échelle internationale.
- ISO 6743-9 : Traite de la classification des lubrifiants (graisses) et établit une nomenclature.
- Normes ASTM (American Society for Testing and Materials) :
- ASTM D217 : Méthode standard pour déterminer la consistance des graisses par pénétration.
- ASTM D2265 : Détermination du point de goutte des graisses à haute température.
- ASTM D2596 : Méthode des quatre billes pour déterminer la capacité de charge des graisses (propriétés EP).
(ASTM, 2024)